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Annie Champagne Queloz, PhD. ETH Zürich

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CV

ANNIE CHAMPAGNE QUELOZ

Ph.D. Biologie. Didactique

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Education

  • Doctorat en biologie (Ph.D.). Didactique de la biologie. Directeur de thèse: Prof. Ernst Hafen, ETH Zürich, Suisse. 2012- 2 juin 2016
  • Diplôme d’études supérieures spécialisé en enseignement collégial, Université Laval, Canada. 2007-2010
  • Maîtrise en microbiologie agricole (M.Sc.), Université Laval, Canada. 2004-2007
  • Baccalauréat en microbiologie (B.Sc.), Université Laval, Canada. 2001-2003
  • Diplôme d’études collégiales en Techniques de chimie-biologie, Cégep de Lévis-Lauzon, Canada. 1997-2000

Qualifications professionnelles

  • Enseignement Microbiologie- Biologie générale
  • Stratégies d’enseignement et d’apprentissage en science
  • Evaluation des connaissances
  • Analyses des besoins en éducation
  • Analyse et approche systémique
  • Technologies de l’information et des communications (TIC)

Expérience de travail en enseignement

  • Assistante à l’enseignement, ETH Zürich, Suisse. Sept 2011-sept 2012
    • Sujet: Elaboration d’un projet de doctorat en didactique de la biologie. Rédaction d’une demande de financement au programme Innovedum (ETH Zürich)
  • Enseignante (stage), Cégep François-Xavier-Garneau, Canada. Automne 2010
    • Sujet: Biologie
    • Niveau équivalent en Suisse: Gymnase
  • Enseignante (stage), Cégep de Lévis-Lauzon, Canada. Automne 2008
    • Sujet: Microbiologie
    • Niveau équivalent en Suisse: Gymnase
  • Suppléante, Commission scolaire des Premières Seigneuries, Canada. 2008
    • Sujet: Biologie
    • Niveau équivalent en Suisse: Ecole secondaire
  • Assistante à l’enseignement, Université Laval, Canada. 2003-2006
    • Sujet: Laboratoire de microbiologie
    • Niveau équivalent en Suisse: Université

Expérience de travail en recherche

  • Analyste en environnement. Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Gouvernement du Québec. 18 oct 2010- 30 avril 2011
    • Examiner des projets assujettis à une procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement – Produire des rapports pour assister le gouvernement dans sa prise de décisions – Dans une perspective de développement durable.
  • Microbiologiste, Université Laval – 2007- 15 oct. 2010
    • Gestion d’un laboratoire en mycologie forestière – Recherche sur les mycorhizes – Lecture et écriture scientifique – Conseiller et assister les étudiants.
  • Assistante de recherche, Université Laval – 2000-2003
    • Assister les étudiants gradués dans leurs travaux de recherche.

Autres activités 

  • Thèse de doctorat
    • Investigating misconceptions in biology held by Swiss students at the threshold between Gymnasium and University. Directeur de thèse: Prof Ernst Hafen. ETH Zürich. Suisse. Examen fait et réussi le 2 juin 2016. Thèse acceptée.
  • Analyse d’une situation problématique en éducation
    • L’approche par compétences dans un contexte universitaire d’Afrique de l’Ouest. Analyse présentée dans le cadre du projet « Support to training in natural resource management in the Congo Bassin, funded by CIDA». Avril 2010
  • Mémoire de maîtrise
    • Potentiel antagoniste des bactéries lactiques épiphytes des plantes fourragères contre le développement des clostridies dans l’ensilage. Directeur de maîtrise: Prof. Patrice Dion. Université Laval, Canada. Mars 2007

Publications

 

  • Dans le TagesAnzeiger, 19 juin 2017

TagesAnzeiger

  • Dans le 20 Minutes romand et suisse-allemand.

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  • Dans Swiss Info, 7 juin 2017.

La biologie: de l’appris par coeur avec insuffisamment de contexte

  • Champagne Queloz, A. et al., 2017. Diagnostic of students’ misconceptions using the Biological Concepts Instrument (BCI): A method for conducting an educational needs assessment. PLoS ONE, 12(5), pp.e0176906–18.
  • Champagne Queloz, A., 2016. Biological Thinking: Insights into the Misconceptions in Biology maintained by Gymnasium students and Undergraduates. ETH Zurich. Switzerland. Via Collection Library ETH Zürich. 
  • Champagne Queloz, A. et al., 2016. Debunking Key and Lock Biology: Exploring the prevalence and persistence of students’ misconceptions on the nature and flexibility of molecular interactions. Matters Select, pp.1–7.
  • Juge, C. Champagne, A. et al., 2009. Quantifying the growth of arbuscular mycorrhizal fungi: usefulness of the fractal dimension. Botany, 87(4), pp.387–400.
  • Champagne, A. 2007. Potentiel antagoniste des bactéries lactiques épiphytes des plantes fourragères contre le développement des clostridies dans l’ensilage.  Université Laval, Canada. Via OATD.

 

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