CV
Ph.D. Biologie. Didactique
Education
- Doctorat en biologie (Ph.D.). Didactique de la biologie. Directeur de thèse: Prof. Ernst Hafen, ETH Zürich, Suisse. 2012- 2 juin 2016
- Diplôme d’études supérieures spécialisé en enseignement collégial, Université Laval, Canada. 2007-2010
- Maîtrise en microbiologie agricole (M.Sc.), Université Laval, Canada. 2004-2007
- Baccalauréat en microbiologie (B.Sc.), Université Laval, Canada. 2001-2003
- Diplôme d’études collégiales en Techniques de chimie-biologie, Cégep de Lévis-Lauzon, Canada. 1997-2000
Qualifications professionnelles
- Enseignement Microbiologie- Biologie générale
- Stratégies d’enseignement et d’apprentissage en science
- Evaluation des connaissances
- Analyses des besoins en éducation
- Analyse et approche systémique
- Technologies de l’information et des communications (TIC)
Expérience de travail en enseignement
- Assistante à l’enseignement, ETH Zürich, Suisse. Sept 2011-sept 2012
- Sujet: Elaboration d’un projet de doctorat en didactique de la biologie. Rédaction d’une demande de financement au programme Innovedum (ETH Zürich)
- Enseignante (stage), Cégep François-Xavier-Garneau, Canada. Automne 2010
- Sujet: Biologie
- Niveau équivalent en Suisse: Gymnase
- Enseignante (stage), Cégep de Lévis-Lauzon, Canada. Automne 2008
- Sujet: Microbiologie
- Niveau équivalent en Suisse: Gymnase
- Suppléante, Commission scolaire des Premières Seigneuries, Canada. 2008
- Sujet: Biologie
- Niveau équivalent en Suisse: Ecole secondaire
- Assistante à l’enseignement, Université Laval, Canada. 2003-2006
- Sujet: Laboratoire de microbiologie
- Niveau équivalent en Suisse: Université
Expérience de travail en recherche
- Analyste en environnement. Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Gouvernement du Québec. 18 oct 2010- 30 avril 2011
- Examiner des projets assujettis à une procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement – Produire des rapports pour assister le gouvernement dans sa prise de décisions – Dans une perspective de développement durable.
- Microbiologiste, Université Laval – 2007- 15 oct. 2010
- Gestion d’un laboratoire en mycologie forestière – Recherche sur les mycorhizes – Lecture et écriture scientifique – Conseiller et assister les étudiants.
- Assistante de recherche, Université Laval – 2000-2003
- Assister les étudiants gradués dans leurs travaux de recherche.
Autres activités
- Thèse de doctorat
- Investigating misconceptions in biology held by Swiss students at the threshold between Gymnasium and University. Directeur de thèse: Prof Ernst Hafen. ETH Zürich. Suisse. Examen fait et réussi le 2 juin 2016. Thèse acceptée.
- Analyse d’une situation problématique en éducation
- L’approche par compétences dans un contexte universitaire d’Afrique de l’Ouest. Analyse présentée dans le cadre du projet « Support to training in natural resource management in the Congo Bassin, funded by CIDA». Avril 2010
- Mémoire de maîtrise
- Potentiel antagoniste des bactéries lactiques épiphytes des plantes fourragères contre le développement des clostridies dans l’ensilage. Directeur de maîtrise: Prof. Patrice Dion. Université Laval, Canada. Mars 2007
Publications
- Dans le TagesAnzeiger, 19 juin 2017
- Dans le 20 Minutes romand et suisse-allemand.
- Dans Swiss Info, 7 juin 2017.
La biologie: de l’appris par coeur avec insuffisamment de contexte
- Champagne Queloz, A. et al., 2017. Diagnostic of students’ misconceptions using the Biological Concepts Instrument (BCI): A method for conducting an educational needs assessment. PLoS ONE, 12(5), pp.e0176906–18.
- Champagne Queloz, A., 2016. Biological Thinking: Insights into the Misconceptions in Biology maintained by Gymnasium students and Undergraduates. ETH Zurich. Switzerland. Via Collection Library ETH Zürich.
- Champagne Queloz, A. et al., 2016. Debunking Key and Lock Biology: Exploring the prevalence and persistence of students’ misconceptions on the nature and flexibility of molecular interactions. Matters Select, pp.1–7.
- Juge, C. Champagne, A. et al., 2009. Quantifying the growth of arbuscular mycorrhizal fungi: usefulness of the fractal dimension. Botany, 87(4), pp.387–400.
- Champagne, A. 2007. Potentiel antagoniste des bactéries lactiques épiphytes des plantes fourragères contre le développement des clostridies dans l’ensilage. Université Laval, Canada. Via OATD.