DidacBiol

Annie Champagne Queloz, PhD. ETH Zürich

Flower

Welche einheimischen Tiere und Pflanzen kennen Kinder? Quelles espèces d’animaux et de plantes les enfants peuvent reconnaitre?

 

Mammal Tree_600Voilà une intrigante question! J’ai fait une brève recherche des manuels utilisés dans les cours de sciences au niveau élémentaire/début secondaire en Suisse et il semble que les élèves soient initiés à la botanique générale et à la physiologie animale assez tôt dans leur cursus scolaire. Étonnamment, Petra Lindermann-Matthies et Elisabeth Bose (Lindemann-Matthies & Bose, 2008) avaient révélé que près de 60% des participants (161 lycéens, 110 étudiants universitaires du premier cycle et 96 étudiants gradués du canton de Zurich) rencontrées dans le cadre de leur recherche n’avait jamais entendu le terme «biodiversité». Seulement quelques personnes avaient mentionnées avoir reçu des renseignements pertinents sur ce thème à l’école. Un résultat intéressant était que la plupart des participants surestimaient la richesse de la flore en Suisse. Il serait intéressant de connaitre l’état des connaissances actuelle d’enfants sur la diversité des espèces.

Donc, cette conférence sera présentée par Mme Barbara Jaun-Holderegger de la HEP Berne. Voici le résumé, en allemand:

“Mittelstufen-Schülerinnen und -Schüler können nur wenige einheimische Tiere und Pflanzen erkennen und korrekt benennen. Im Vortrag werden diesem Befund zu Grunde liegende Faktoren erläutert und diskutiert, die in einem explorativ angelegten fachdidaktischen Forschungsprojekt an der PH Bern zur Artenkenntnis untersucht wurden. Wie könnten Schule und PH die Natur-Wahrnehmung der Kinder unterstützen?”

Titre de la présentation: Welche einheimischen Tiere und Pflanzen kennen Kinder?

 

Référence:

Lindemann-Matthies, P., & Bose, E. (2008). How Many Species Are There? Public Understanding and Awareness of Biodiversity in Switzerland. Human Ecology, 36(5), 731–742.

Share Button

Tags: , , , ,

Leave a Reply