DidacBiol

Annie Champagne Queloz, PhD. ETH Zürich

Flower

Didacbiol: Introduction

 

J’ai décidé de me relancer dans l’écriture d’un blogue pour promouvoir la didactique de la biologie et des sciences en général. Mon premier lancement avait malheureusement débouché sur un atterrissage forcé, car j’avais naïvement sous-estimé le temps requis pour ébaucher des textes intelligibles, tout en étant intéressants. De plus, j’avais eu pour ambition d’offrir un blogue trilingue, dépassant de loin certaines de mes habilités linguistiques. Pour le moment, la rédaction de ce blogue sera principalement fait dans la langue de Molière. Toutefois, pour augmenter la diffusion de l’information que je souhaite partagée, l’anglais sera parfois utilisé (und vielleicht sogar ein bisschen Deutsch!).

Ayant récemment terminé ma thèse de doctorat (biologie & didactique) à l’ETH de Zürich, je suis quelque peu à la recherche de nouveaux défis. Une de mes premières missions sera de transmettre des informations concernant les différentes activités, formation, colloques, séminaire, etc., organisés dans les différents cantons de la Suisse et chez nos voisins européens. En effet, un de mes reproches de la recherche en sciences de l’éducation en Suisse, est le manque collectivité. Bien entendu, je ferai mon possible pour explorer les différentes organisations impliquées dans les sciences de l’éducation, mais votre contribution sera aussi grandement appréciée. N’hésitez pas à partager toute information pouvant intéresser les lecteurs. Je souhaite aussi dresser un état des lieux de la recherche en didactique de la biologie en Suisse et ailleurs dans le monde.

Donc, voici quelques activités à venir d’ici la fin du mois de novembre:

  1. Titre de la présentation: Enseigner la NOS dans le contexte des sciences citoyennes.

2. Titre de la présentation: Making sense of genes – where has science education gone wrong?

3. Titre de la présentation: Genetic determinism and human intuitions.

 

Share Button